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Accueil / Avant premières

Ici, vous trouverez tous les programmes ou applications qui vont bientôt sortir aussi bien chez TI que par des programmeurs indépendants...
Si possible, un test complet sera proposé.
Et, éventuellement, il vous sera proposé de tester en avant première certains programmes...

Amis programmeurs, cette rubrique vous est offerte pour promouvoir vos prochaines créations.
Je serait heureux d'ajouter la ou les votres.
Pour cela, rien de plus simple : envoyez-moi un e-mail pour me proposer une news, avec eventuellement une version de test pour que j'en fasse une description ou pour la proposer au visiteurs. Idem si vous voulez obtenir des bêta testeurs. Vous pouvez également donner un lien vers votre site (pour plus de détails sur le projet ou pour le télécharger sur celle-ci).

Avant premières :

TI-ny worms 83(+) version 0.4
Encore une démo de cet époustouflant moteur de jeu.

>> Téléchargez la version 0.4 bêta
>> Auteurs : Léo Kuda et Lucky luck
>> Contact : leo_kuda@hotmail.com et julienfaixo@hotmail.com
>> Visitez leur site...
Quelques captures du futur Bot Killer
En attendant une bêta (ou la version finale), voici trois captures du projet Bot Killer pour vous faire patienter :-) :

>> Auteur : Raphaël Domenge
>> Contact : raphael.domenge@wanadoo.fr
Téléchargez Graphic Utilities 2003 Preview Release 3
GU DrawTools est maintenant fonctionnel. Il ne lui manque plus que l'outil PEINTURE.
C'est l'occasion idéale pour sortir une nouvelle pré-version que je vous propose télécharger le plus vite possible.
Vous y retrouverez les modules GU Vision, GU iPicList et vous pourrez dès maintenant utiliser GU DrawTools pour sa richesse et sa puissance inégalée. Je vous défie de trouver un meilleur programme de dessin pour TI-83 Plus.
J'y ai également inclu une documentation provisoire (incomplète mais c'est déjà ça).
>> Auteur : Sébastien Laoût
>> Télécharger Graphic Utilities 2003 Preview Release 3
>> Contact : les83plus@fr.st

Logo provisoire
Ca bouge pour Doom 83(+)...
Un nouveau programmeur (australien) vient de rejoindre cette équipe et le moteur 3D va encore changer pour résoudre les bugs actuels.
>> Auteurs : Raphaël Siryani, Alexis Guinamard et Lance BURNS
>> Visiter leur site...
Cherche bêta testeurs pour le futur jeu PushMan ...
PushMan est un casse-tête où l'on doit pousser des caisses vers des emplacements prévus, dans le genre de Sokoban ou BlockWorld, pour ceux qui connaissent. Mais avec des tableaux originaux puisque créés de toute pièces par moi.
- Je cherche des personnes qui pourraient tester la difficulté de ces tableaux (une bêta version lui sera remis).
- Sinon, j'aurrait aussi besoin de quelques personnes pour créer de nouveaux tableaux...
>> Auteur : Sébastien Laoût
>> Contact : les83plus@fr.st
Detached Solutions : applications en développement
Ce site va éditer titanASM : pour l'édition avancée d'assembleur sur calculatrice : le rêve... Avec un débuggeur : ils ne se refusent rien!
Ces personnes développent également l'application DAWG : celle-ci contiendra un pendu (en anglais of course) et plus de 40000 mots !!
>> En savoir plus...
TI prépare l'application "Base Operations"
Texas Instruments va bientôt sortir une application gratuite pour pouvoir manier les bases (bianire, hexadécimal...) ...
>> En savoir plus...

Anciennes news :

TI-ny worms 83(+)
Découvrez vite le moteur époustoufflant de ce futur jeu en assembleur.
Cette bêta montre à quoi le programme ressemblera et ses programmeurs espèrent réunir le plus de conseils possible afin que la version finale soit "parfaite"...

>> Téléchargez la version bêta
>> Auteurs : Léo Kuda et Lucky luck
>> Contact : leo_kuda@hotmail.com et julienfaixo@hotmail.com
>> Visitez leur site...
Quelques informations à propos du futur Bot Killer
- Le "MAP ENGINE" :
Le moteur du jeu, le "MAP ENGINE", peut gérer les déplacements d'un personnage et d'un bot ainsi qu'afficher des cartes de différentes tailles très rapidement avec des sprites assez complexes. C'est un moteur très rapide car il tourne sur des calculs très allégés et effectue le strict minimum des opérations dont il a besoin.
Il gère les armes en tâche de fond : par exemple, vous tirez un projectile et vous vous déplacez pendant que ce dernier traverse la carte et explose sur le premier obstacle !
- Le format BRLC :
Les cartes de Bot Killer seront compressées au format que j'ai appelé BRLC (Basic Run lenght Coding) grâce à un algorithme très puissant que je viens de coder. Cet algorithme est une adaptation améliorée (car très spécialisée) du Run Lenght Coding qui est à l'origine de nombreux format de compression comme le RLE. Ainsi il est possible de coder une suite de 50 données similaires sur seulement 2 octets !
Je pense que dans la version finale il sera sûrement possible de coder bien plus de données.
>> Auteur : Raphaël Domenge
>> Contact : raphael.domenge@wanadoo.fr
Des nouvelles de Graphic Utilities 2003
La suite graphique sera estampillée 2003 et non Seconde Edition afin de montrer le sérieux et les grandes améliorations qu'elle subira.
La liste des modules qui seront implémentés dans cette suite se précise :
- GU Vision : visionneuse d'image [Anciennement VisImg | Terminé]
- GU DrawTools : outils et effets graphiques [Anciennement Effect Drawing | Grandement amélioré | En développement]
- GU iPicList : interface pour PicList afin de stoquer des images dans des listes [Terminé]
- GU Progui : assistant pour la PROGrammation de GUI (Graphic User Interfaces) [Anciennement Graphic Programming | Grandement amélioré]
- GU AniShow : assistant à la création de vidéos, diaporamas, présentations avec, éventuellement, integration dans un programme [Nom à revoir]
- GU AniDev : assistant à la création d'objets animés à intégrer dans un programme
- GU OmniSprite : assistant à la création de sprites pour Omnicalc
- GU 3Ddream : création de petits objets en 3D s'appuyant sur le moteur Catharsis (téléchargeable sur ticalc.org) [Integration très incertaine dans la suite]
>> Je vous propose de télécharger la build 022 qui contient les modules terminés GU Vision et GU iPicList ainsi que GU DrawTools dont quelques fonctions ont été implantées (voir la documentation fournie pour connaître lesquelles).
>> Auteur : Sébastien Laoût
>> Télécharger Graphic Utilities 2003 version bêta 2.0.022
>> Contact : les83plus@fr.st

Logo provisoire

 

GestNotes 2003 : Release Candidate 0 et recherche des traducteurs
GestNotes est maintenant terminé.
La date de sortie de ce logiciel est finalement repoussé au 1er septembre 2002 afin de continuer les tests de fiabilité et d'ergonomie mais aussi pour permettre la traduction de ce logiciel.
Je sort donc une Release Candidate 0 pour les personnes désireuses de m'aider (ou pour les impatients) ou pour ceux qui veulent traduire ce pack.
Car, avant de pouvoir relacher définitivement cette dernière version, j'aimerai pouvoir la traduire dans d'autres langues afin que ce formidable logiciel soit le plus répandu possible. Ainsi, il serait souhaitable de le voir traduire en anglais pour pouvoir le mettre à disposition de ticalc.org mais aussi (ça, je verrais) de education.ti.com. Mais les autres langues sont les bienvenues... N'hésitez pas à me demander un pack de traduction par mail.
>> Auteur : Sébastien Laoût
>> Contact : les83plus@fr.st
>> Et toujours : Proposer des nouvelles fonctions ou corrections
Detached Solutions : application en développement
Detached Solutions va éditer 3D Graphing : plus besoin de TI-89 : fonctions 3D enfin réalisables sur sa petite 83+ !
Et encore une bêta pour Doom 83(+) : la 0.97c !
Certaines corrections : elle doit être fiable maintenant.
C'est la première version à être proposée sur ticalc.org.
>> Auteurs : Raphaël Siryani, Alexis Guinamard et Lance BURNS.
>> Télécharger la dernière bêta...
Découvrez les outils de Draw Tools
Pour les impatients, je vous propose de télécharger una version alpha de Graphic Utilities Seconde Edition.
Elle contient VisImg ]|[ (qui est terminé et utilisable mais succeptible de changer) et Draw Tool (successeur d'Effects Drawing). Pour l'instant, il n'y a rien dans Draw Tools mais vous pouvez admirer la richesse de ses menus et de ses outils.
Pour l'instant aucun outil ne fonctionne : je vous propose juste de vous ballader dans l'interface (Retour fonctionne). Le programme ZDTS propose le menu de sélection et le programme ZDTC le choix des couleurs de la plupart des outils.
>> Auteur : Sébastien Laoût
>> Télécharger Graphic Utilities SE version alpha 2.0.005
>> Contact : les83plus@fr.st
Graphic Utilities Seconde Edition
Ayant presque terminé GestNotes, je vais commencer la version 2 de cette suite. Elle comprendra :
- VisImg ]|[ : Plus compact, plus rapide à afficher les images et plus convivial. [ Fait ]
- Draw Tools : Remplacera Effects Drawing car il va subir pas mal d'améliorations (et je ne mache pas mes mots) : beaucoup plus d'outils, effets spéciaux, manipulations d'images... et, pour plus de puissance, quelques outils assembleurs seront intégrés comme la sauvegarde d'images dans des listes ou l'inversion des couleurs plus rapide... etc. [ En dévelopement ] :: [ J'ajouterait un téléchargement pour que vous puissiez admirer sa puissance ]
- Graphic' Programming ][ : Cette fois, plus besoin de recopier : toutes les manipulations seront sauvées dans Str1 qu'il vous suffira de recaller. De nouveaux effets seront également ajoutés. [ Cahier des charges à voir ]
- Ensuite, j'integrerai un programme pour visionner/sauvegarder des images-listes sans utiliser Draw Tools et peut-être d'autres programmes comme un assistant de création d'animations [ pas sûr ]
>> Auteur : Sébastien Laoût
>> Contact : les83plus@fr.st
Bot Killer en développement
Je profite moi aussi de cette nouvelle rubrique pour annoncer un jeu (BASIC) en développement qui sera basé sur une amélioration du moteur d'un de mes projets abandonnés : un moteur pour créer un jeu comme Age of Empire qui se trouve dans la rubrique Idées de projet. Pour l'instant le projet est baptisé Bot Killer, le jeu sera un mélange entre un Doom like (pour le but) et un RPG (pour le style graphique et les déplacements).
Aucune date de sortie n'est prévue pour le moment. Plus d'informations seront disponibles dans les jours avenirs...
>> Auteur : Raphaël Domenge
>> Contact : raphael.domenge@wanadoo.fr
GestNotes 2003 : Le module de configuration est terminé. Qui veux tester ?
J'en suis maintenant à presque 50 % de la réalisation de cette nouvelle mouture...
La plus grosse partie est terminée : le programme de configuration (prgmZGNCFG) a été totalement refait (enfin l'interface, pour être plus exact). Si vous aviez l'habitude d'utiliser la version 2002, vous ne le reconnaîtrez plus (mais agréablement) :-) La fonction de changement de coefficients de matières au cours de l'année est maintenant implémentée et peut servir au cas où vous vous êtes trompé pendant la configuration ou si vous ne les connaissiez pas à ce moment.
Pour parler plus concrètement, la première configuration est ENTIÈREMENT guidée avec des textes d'aide (ce programme triple ainsi sa taille, mais il peux être supprimé après), des messages d'erreur... Vous ne pourrez plus vous tromper en le configurant !!! Je pense que j'ai fait au mieux.
C'est ainsi que je propose la première (et seule) bêta version pour les personnes désireuses de tester la facilité de cette nouvelle interface... Et de me conseiller pour toute nouvelle amélioration ou rapport de bug.
>> Auteur : Sébastien Laoût
>> Contact : les83plus@fr.st
>> Et toujours : Proposer des nouvelles fonctions ou corrections
GestNotes 2003 est annoncé !
J'annonce le dévelopement de la version 4.0 de ce merveilleux logiciel que je viens de commencer en ce début de vacances.
Elle sera finie pour la rentrée 2002-2003 (heureusement) au plus tard. Mais je pense plutôt que ce sera début juillet : je ne vait quand même pas y passer deux mois et demi :-)
Rien de bien inovant pourtant mais cette dernière version sera plus ergonomique, un peu plus rapide dans certains menus et plus configurable.
En effet, le logiciel en lui même ne subira pas de refonte (quelques raccourcis en plus...) mais l'assistant de configuration des matières (le seul point faible de la version 2002) sera refait de toute pièce avec quelques aides en plus...
Il y aura également l'ajout de la tant attendu (?) possibilité de changer des coéficients de matières en cours d'année.
Je ne pense pas sortir de bêta version, hormis pour la délicate configuration des matières, histoire de tester si elle sera aussi intuitive que je le désire...
>> Auteur : Sébastien Laoût
>> Proposer des nouvelles fonctions ou corrections
Doom 83(+) : Version 0.97b !
"Une petite correction sur la v0.97 qui contient maintenant un menu, et la possibilité de changer le contraste dans les zones sombres. Egallement, le bug qui faisait crasher la calculette en quittant est à priori réparé ..."
>> Auteurs : Raphaël Siryani, Alexis Guinamard et Lance BURNS.
>> Télécharger la dernière bêta...
Doom 83(+) : Version 0.97
Voici venu la bêta version 0.97 qui corrige quelques bugs d'affichage et accélère le jeu.
Cette version est fournie avec de nouveaux niveaux à tester absolument !!
Également compatible avec la TI-83.
>> Auteurs : Raphaël Siryani, Alexis Guinamard et Lance BURNS.
>> Télécharger la nouvelle bêta...
Doom 83(+) : version 0.95
À voir cette nouvelle bêta, on peut dire que le jeu est presque fini : affichage de la vie et des munitions, 4 niveaux (ne pas terminer le dernier pour éviter un plantage), un jeu plus agréable... Mais il reste quelques bugs d'affichage et d'autres en quittant.
Si vous connaissez quelqu'un qui a une CASIO, dégoutez-le un peu ;-)
Sources incluses.
>> Auteurs : Raphaël Siryani, Alexis Guinamard et Lance BURNS.
>> Télécharger la nouvelle bêta...
Detached Solutions : Applications en cours
- OmniCalc : plus de fonctions à votre TI : sprite() pour les programmeurs, copier/coller avec presse papier et pleins d'autres fonctions...
>> En savoir plus...
Doom 83(+) : Version ASM
Ca y est : la version assembleur présentée au concours ti-cas.org est en téléchargements sur leur site.
Il y a même un éditeur de niveaux (sous Windows) maintenant!
Vous trouverez également deux nouvelles rubriques : Téléchargement et Screen-shots...
>> Auteurs : Raphaël Siryani, Alexis Guinamard et Lance BURNS.
>> À voir absolument !
Doom 83(+) : Ca avance...
Bien qu'aucune autre version asm n'est encore disponnible pour le moment, je vous propose d'aller faire un tour sur leur site (rubrique actualité) : avec le concours de ti-cas.org , ils ont beaucoup avancés ; il devra surement y avoir une nouvelle bêta-version d'ici peu...
>> Auteurs : Raphaël Siryani, Alexis Guinamard et Lance BURNS.
>> Voir le site
Doom 83(+) : Version alpha du moteur
Vous pouvez télécharger sur ce site une version alpha du moteur du jeu Doom83(+) en ASM et en vrai 3D!! Pour l'instant il n'y a pas encore de monstre et il y a encore des bugs (pas de plantage) mais c'est déjà un début !!
>> Auteurs : Raphaël Siryani, Alexis Guinamard et Lance BURNS.
>> Voir le site
Doom 83(+) : Ça avance...
Ce groupe de personnes est en train de créer un Doom en assembleur. Vous pouvez dors et déjà télécharger un apperçu en BASIC...
>> Auteurs : Raphaël Siryani, Alexis Guinamard et Lance BURNS.
>> Voir le site