Bienvenue sur le site francophone des TI-83 Plus et des TI-83 Plus Silver Edition   Le matériel Câble TI-PC fait maison et bon marché Télécharger Émulation Jouer en réseau avec deux TI Écouter de la musique sur sa TI
Espace programmation Tutoriels FAQ, Questions fréquemment posées Forum Trafiquer sa TI-83 Plus Liens vers les meilleurs sites sur les TI
 

Sondage Chat
Nouveautés
Contactez-moi

 
Découvrez le jeu Web de serpent addictif
réalisé par l'auteur de ce site :

Accueil / Émulation

Vous n'avez pas encore le câble TI-PC et vous voulez essayer les jeux? Vous voulez jouer en réseau mais vous n'avez qu'une seule TI? Ou alors vous voulez juste tester le programme en assembleur que vous venez de réaliser sans risquer de planter votre calculatrice? Alors l'émulateur est fait pour vous!

1/ Télécharger Virtual TI :
Virtual TI est le meilleur émulateur que je connaisse car les programmes s'éxécutent à la même vitesse que sur la TI, les touches sont montrées à l'écran (à l'aide de skins), il possède de nombreuses fonctions qui sont faciles d'accès et il fonctionne sous Windows.
Cliquez ci-dessous pour le télécharger. Dans l'archive se trouve Virtual TI, un éditeur de skin, et les skin de la TI-83 Plus et de la TI-83 Silver Edition. Une fois téléchargé l'archive, décompressez tous les fichiers qu'elle contient dans un même nouveau dossier.
Télécharger Virtual TI 2.5 bêta 5
Adresse du site de la nouvelle version 3.0 (en développement) de Virtual TI
2/ Télécharger ou créer une ROM :
Ce n'est pas le tout d'avoir un émulateur! Il faut aussi la ROM de la calculatrice que vous souhaitez émuler! Une ROM? C'est le système d'exploitation que Virtual TI doit émuler, tout simplement. Pour cela il y a deux solutions :
- Soit vous la copiez de votre TI.
Pour cela, la première fois que vous démarrez Virtual TI choisissez la première option ("I have not done this yet..."). Reliez votre TI au PC et suivez les instructions (Virtual TI enverra un programme à votre TI que vous devrez éxécuter pour lui renvoyer la ROM). Cette manœuvre prendra dix minutes.
- Soit vous la téléchargez.
Attention : Vous n'avez le droit de télécharger une ROM et de l'utiliser que si vous possédez la calculatrice à émuler. Je la propose quand même pour ceux qui n'ont pas le câble et de toute façon on la trouve facilement sur d'autres sites.
Cliquez ci-dessous pour télécharger la ROM de la TI-83 Plus. Vous devrez la déziper dans le même dossier que Virtual TI. Lorsque vous lancerez l'émulateur choisissez la seconde option ("I already have a copy of ROM..."), cliquez sur Add, choisissez votre ROM et cliquez sur suivant.
Télécharger la ROM pour la TI-83 Plus v.1.12
Cette ROM devrait fonctionner proprement et ne pas planter.
Néanmoins si ce n'est pas le cas (j'en doute fort) je laisse mon ancienne ROM : celle-ci est bordelique et plante lorsque l'on essaye d'accéder à la mémoire d'archivage : L'ancienne ROM 1.12 que je donnais à télécharger.
3/ Comment s'en servir :
Virtual TI est très simple d'utilisation! Vous pouvez cliquer sur les touches à l'écran ou avec le clavier pour certaines (voir le fichier Vti.txt contenu dans l'archive pour connaître les correspondances). La deuxième raison de sa facilité est le menu contextuel : faites un clic droit sur l'écran et vous verrez apparaitre toutes les fonctions. Le clic droit est la chose la plus importante à connaître.
Cliquez ici pour voir le tutoriel qui vous apprendra toutes les fonctions de Virtual TI.
Voici un aperçu des fonctions disponnibles et décrites dans le tutoriel :
- Émulation de sons!
- Jeu en réseau!
- Déboguage des programmes en exécution pas à pas.
Vous trouverez également des utilitaires pour Virtual TI dans la rubrique de téléchargements.
4/ TI-83 Plus Flash Debugger, une alternative :
Virtual TI est un très bon émulateur, mais il est limité car ne supporte pas d'applications flash.
C'est pour cela que je vous propose TI-83 Plus Flash Debugger. Normalement prévu pour faire office de débuggeur pour les programmeurs en assembleur ou d'applications flash, il peut très bien être recyclé en émulateur.
Télécharger TI-83 Plus Flash Debugger
Et voici pour le tutoriel d'utilisation :
Utilisation de TI-83 Plus Flash Debugger
5/ Pour mes amis linuxiens :
Pour les heureux possésseurs de Linux, il existe un émulateur nommé TILEM.
Télécharger TILEM sur son site officiel.
Ce logiciel nécessite trois librairies que vous pouvez trouver sur le site officiel.
Mais elles s'avèrent difficiles à installer. Voici le lien pour les télécharger en rpm (BEAUCOUP plus pratique et rapide) :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=18378
Téléchargez et installez les librairies libticables, libticalcs et libtifiles.
TILEM n'existe pas en packages rpm mais une fois les librairies installées son installation ne posera pas de problèmes.
Vous devrez également télécharger la ROM, disponnible plus haut, la renommer et la placer comme indiqué dans le README.

Vous pouvez visiter le site de Virtual TI.