Attention : cette version n'est plus mise à jour, visitez les83plus.fr.st pour une information actualisée

Tutorials > Que faire en cas de plantage
Si votre TI ne répond plus (ce qui ce passe quelques fois avec les programmes en assembleur) voici la procédure à suivre pour la "réanimer" avec le moins de perte. Nous en profiterons pour voir comment se prévenir contre les plantages...

1/ Que faire en cas de plantage :
- Tout d'abord si c'est l'écran qui reste blanc (ou noir) appuyez sur [ON] [ENTER] (pour quitter un programme éventuellement en cours) et [2nd] [QUIT] (pour revenir à l'écran principal) et réglez le contraste avec [2nd] [^] ou [2nd] [v].
- Ensuite si un curseur en forme de damier apparaît c'est que vous n'avez plus de RAM : supprimez ou archivez des variables pour libérer de la place.
- Si c'est un programme en BASIC attendez la fin du calcul. S'il ne vient pas appuyez sur une touche (le plus souvent [ENTER]) et si rien ne fonctionne appuyez sur [ON] et dans le menu qui apparaît séléctionnez la première option.
- Si c'est un programme en assembleur (ASM) essayez toutes les touches. Si rien ne répond alors vous allez devoir perdre toutes les données stockées dans la RAM en faisant les manipulations suivantes :
- Retirez une des quatre piles et remettez-la puis appuyez sur [ON] : la TI devrait se rallumer.
- Si, en appuyant sur [ON] la calculatrice s'allume puis s'éteind de suite retirez encore une pile, maintenez la touche [CLEAR] et remettez la pile. Quelques fois vous pouvez appuyer sur cette touche puis sur [ON] sans enlever de pile.
- Si ça ne fonctionne toujours pas vous êtes un peu plus dans la merde! Voici d'autres solutions :
- Pendant que nous y sommes, une question bête mais quelqu'un a pu vous jouer un tour : les piles sont-elles dans le bon sens? Sont-elles neuves?
- Avant dernière solution : enlevez toutes les piles (même celle de sauvegarde) et laissez votre TI reposer une heure (voir plus si ça ne fonctionne toujours pas)
- Ultime solution : enlevez une pile et remettez-la en maintenant la touche [DEL] puis connectez votre TI au PC pour transférer le logiciel système de la TI (l'OS qui est téléchargeable sur le site de TI). Si vous n'avez pas de câble TI-PC demandez la calculatrice à un copain et effectuez cette manœuvre depuis le menu "LINK" en sélectionnant "G:SendSW". Ceci prendra une dizaine de minutes.
- Rien de tout cela ne fonctionne? Alors ne vous faites pas de soucis... si votre TI est encore garantie : remplacez-la. Sinon, excuses-moi de te l'apprendre : t'es dans la merde :-(( T'as pus qu'à en racheter une. C'est la vie et j'y peux rien...

2/ Prévenir contre les plantages :
La mémoire d'archivage, vous connaissez? Pourtant elle est très pratique. D'abord il y a beaucoup plus de place pour stocker des données et les programmes (ou variables) ne peuvent pas être modifiés ou supprimés accidentellement. Seul inconvénient : il faut désarchiver un programme pour l'exécuter (ce que les shells font automatiquement). Son principal avantage est que lors d'un plantage cette mémoire n'est pas affectée. Maintenant si vous voulez laisser un programme dans la mémoire flash pour le protéger tout en voulant l'exécuter il vous reste deux solutions : soit le copier, ce qui ne marche que pour les programmes en BASIC et est vite fatigant. La solution la plus simple consite à grouper vos programmes préférés. Pour ceci voir le tutorial correspondant.


Pour en savoir plus consultez l'annexe B de votre mode d'empoi