Bienvenue sur le site francophone des TI-83 Plus et des TI-83 Plus Silver Edition   Le matériel Câble TI-PC fait maison et bon marché Télécharger Émulation Jouer en réseau avec deux TI Écouter de la musique sur sa TI
Espace programmation Tutoriels FAQ, Questions fréquemment posées Forum Trafiquer sa TI-83 Plus Liens vers les meilleurs sites sur les TI
 

Sondage Chat
Nouveautés
Contactez-moi

 
Découvrez le jeu Web de serpent addictif
réalisé par l'auteur de ce site :

Accueil / Historique du site

Version 3.0, plus de 50 pages, 15 Mo de données, 1000 visiteurs par mois...
Voila pour les chiffres "bruts".
Je ne m'en vante pas (il y a mieux) mais jamais je n'aurai imaginé que ce site prendrait une telle ampleur !
Méconnu durant deux-trois mois, il est devenu l'une des références en matière de TI-83 Plus (et 83+SE).
Je vous propose ici de revoir ces versions et de découvrir son histoire, et bien plus...

Les versions du site :

Note : les programmes ne peuvent être téléchargés depuis ces anciennes versions (pour éviter de remplir le site pour rien et pour ne pas faire télécharger de programmes révolus aujourd'hui.

Version 0 : tiprgm
- C'est en février-mars 2001 que nous est venu, moi et un amis (les deux seuls programmeurs TI-BASIC autour de l'impitoyable jungle de CASIO), l'idée de faire un site pour montrer nos programmes.
Comme j'avais déjà essayé de créer quelques pages web pour m'amuser, j'ai tenté de réaliser ce site.
Mais l'affaire a été laissée tombée !
- On remarque ici l'un des modèles de WebExpert que j'ai repris :-)
- Note : très peu de ces programmes ont été mis sur le site actuel. Sur cette "version 0", vous trouverez quelques unes de nos réalisations originales et non encore portées sur le site, celui-ci ayant vite changé d'ambition...
Version 1.0 (1/7/2002) : mes débuts en tant que webmaster
- tiprgm a donc été abandonné relativement vite.
On m'avais également dit que l'on pouvait écouter de la musique sur sa TI, jouer en réseau, etc... En avril 2001, lorsque j'ai enfin eu internet, je me suis lancé dans des recherches en ce sens, sans grand succès (trop peu de programes ou de sites expliquant comment faire).
- Puis, un jour, j'ai vu fonctionner un jeu en assembleur (sur TI-86) : ca a été le "déclic" : il me faut un câble TI-PC.
J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé (sur WebCalto désormais fermé) le plan du câble parallèle.
Je l'ai fait et j'ai téléchargé les logiciels. Grosse déception : il ne fonctionnait pas.
J'ai découvert le câble pour port série et, cette fois, je l'ai fait "dans les règles" sans rien négliger et... enfin quelle joie : il fonctione !! C'est souvenir mémorable ;-)
- C'est de là qu'est parti l'idée (en solo cette fois car mon pote n'avais que la TI-82) de consacrer un site entier sur les TI-83 Plus car il n'en existait que trop peu, mal expliqués ou incomplets.
J'ai donc, en premier lieux fait le tutoriel pour fabiquer de A à Z un câble TI-PC.
Puis j'ai peu à peu rajouté des rubriques (notemment pour la musique et le réseau).
C'est ainsi qu'il est devenu le site qu'il est aujourd'hui : un site complet qui montre tout ce que vous pouvez faire avec votre TI-83 Plus + sans oublier que je l'ai fait pour des personnes qui débutent (comme moi à l'époque qui avait du chercher sur pas mal de sites) : tout est réuni.
C'est ainsi qu'est né " TI-83 Plus On Line ".
Note : entre temps j'ai changé le logo pour opter plus moderne.
Voici donc les deux logos :
Premier logo :
Nul mais c'était le contenu qui primait lors de la création du site.
Second logo :
Déjà mieux fait.
Version 2.0 (20/10/2001) : plus estétique
- Une fois le contenu fait, je me suis atardé sur l'apparence : mis à part le remplacement du logo trop amateur, le fond et les images, eux, faisait vraiment vieilles). Elle est ici plus sobre et moderne.
- Désormais, l'interface graphique est plus conviviale (et moins "vieillote"), plus sobre, plus rapide à charger et elle s'est dotée de nouvelles icônes pour toujours plus d'intuitivité...
Version 2.1 (5/1/2002) : plus organisée
- Ici, j'ai supprimé pleins de pages inutiles dans la communauté et l'espace programmation
- Note : je n'ai pas gardé cette version lors du passage à la 3.0.
Version 3.0 (16/2/2002) : les 83plus.fr.st : la version finale en PHP
- Fort de mon expérience en matière de création de sites et voulant à tout pris supprimer les frames, je suis passé au PHP dans une dernière version. Bon, je n'utilise pas toute la puissance de ce language mais je ne veut pas non plus l'approfondir davantage (je réserve mon temps pour d'autres languages).
Le site a, une fois de plus, subit une profonde réorganisation.
- Ce sera surement la dernière (hormis peut-être quelques 3.x) car c'est la plus aboutie et l'objectif que je m'était proposé est maintenant rempli. Ce site est maintenant très épanoui et complet... Like it ;-)
- Note : je n'ai pas gardé cette version car les changements apportés par la version 3.1 sont trop minimes.
Version 3.1 (1/9/2002) : Littles changements pour "approcher la perfection"
- Pleins de toutes petites modifications (au niveau présentation) que je voulais faire depuis longtemps (j'ai tout regroupé).
- On remarquera tout de même l'ajout d'une WebRing et d'un chat, ainsi que l'apparition de la rubrique Trafiquer sa TI, qui ne fait que reprendre les liens existants déjà, en y ajoutant tout de même quelques trucs.

À quand la fin du site ?

Voilà une question interessante ! Toutes les bonnes chose doivent avoir une fin, malheureusement.
En fait, je prévoit l'arrêt défénitif de ce site en juillet 2003. Il ne reste donc plus qu'un an.
À cette date, si je ne redouble pas, je sortirai de lycée et n'aurait alors plus le loisir de continuer cette activité bénévole. De plus, les TI ne sont pas un secteur d'avenir :-) Et il est fort probable que je passe à la TI-89. N'espérez pas un site 89 de ma part : il y en a déjà plus qu'il n'en faut et je n'aurait plus le courage de tout recommencer.
On en arrive donc à la seconde cause : je me lasse assez vite de tout ce qui est routinier. Et vous avez surement pu le voir, il n'y a plus beaucoup de mises à jour. Rassurez-vous, ça va bientôt être les vacances : j'aurait le temps de mettre en œuvres toutes mes nouvelles idées... Tout ça pour dire qu'il se peut aussi que j'arrête avant cette date fatidique.