Annexe A
LISTE DES COMMANDES
Liste des commandes :
Voici la liste des commandes rangées par ordre alphabétique, suivies d'une courte description, de son emplacement et d'un lien vers le tutoriel qui vous en dira plus. Le texte en italique indique les paramètres. S'ils sont entre crochets, c'est qu'ils sont facultatifs.
> [A] à [J] = Variable
matrices [2nd] [MATRX] [1 à 0] (tut 11)
> "+" = Concaténation
de chaine de caractères [+] (tut 12)
> "->" = Ce symbole
sert à mémoriser un chiffre dans une variable [STO>] (tut 02)
> "=" = Compare deux
variables et donne 1 si elles contiennent la même valeur (égal)
[2nd] [TEST] [1] (tut 04)
> "<>" =
Compare deux variables et donne 1 si elles ne sont pas égalles
(différent) [2nd] [TEST] [2] (tut 04)
> ">" =
Compare deux variables et donne 1 si la première est plus grande
que la deuxième (supérieur à) [2nd]
[TEST] [3] (tut 04)
> ">" =
Compare deux variables et donne 1 si la première est plus grande
ou égale à la deuxième (supérieur ou égal à) [2nd] [TEST] [4] (tut
04)
> "<" =
Compare deux variables et donne 1 si la première est plus petite
que la deuxième (inférieur à) [2nd]
[TEST] [5] (tut 04)
> "<" =
Compare deux variables et donne 1 si la première est plus petite
ou égale à la deuxième (inférieur ou égal à) [2nd] [TEST] [6] (tut
04)
> and = Compare deux
variables et donne 1 si elles contiennent toutes deux la valeur 1
[2nd] [TEST] [>] [1] (tut 04)
> AxesOff = Cache les axes [2nd] [FORMAT] "AxesOff" (tut 09)
> AxesOn = Affiche les axes [2nd] [FORMAT] "AxesOn" (tut 09)
> Circle(X,Y,R =
Dessine un cercle de rayon R d'après la configuration des axes [2nd] [DRAW] [9] (tut
09)
> ClrDraw = Efface l'écran
graphique [2nd] [DRAW] 1 (tut 01 / tut 09)
> ClrHome = Efface l'écran
texte [PRGM] "I/O" 8 (tut 01)
> dim(LN
= Donne ou configure la dimension d'une liste ou d'une matrice [2nd] [LIST] [>] [3] (tut 10 / tut 11)
> Disp = Dispose le texte ou le
nombre ligne par ligne sur l'écran texte [PRGM]
"I/O" 3 (tut 01)
> DS<(V,N =
Décrémenter et omettre [PRGM] [B]
(tut 07)
> Else = Commence une suite
d'instructions exécutées si la condition est fausse [PRGM] [3] (tut 05)
> End = Termine une boucle
ou If-Then-Else [PRGM] [7] (tut 05 / tut 07)
> expr(Str = Donne
le résultat numérique d'une chaine de caractères [2nd] [CATALOG] "expr(" (tut 12)
> Fill(A,LN
= remplit une liste ou une matrice d'un certain chiffre [2nd] [LISTE] [>] [4] (tut 10 / tut 11)
> For(V,N1,N2[,i] =
Boucle qui incrémente une variable de la valeur de début à
celle de fin [PRGM] [4] (tut 07)
> inString(Str,Str2[,debut]
= Recherche dans une chaine [2nd] [CATALOG]
"inString(" (tut 12)
> getKey = Donne la valeur de la
dernière touche préssée [PRGM] [>]
[7] (tut 06)
> Goto = Branchement du
programme vers une étiquette (aller vers un label) [PRGM] [0] (tut 05)
> Horizontal Y = Dessine
une ligne horizontale d'après la configuration des axes [2nd] [DRAW] [3] (tut
09)
> If = Introduit un test [PRGM] [1] (tut 05)
> Input ["Texte"],V
= Demande que l'utilisateur tape un nombre, un mot ou demande des
coordonnées [PRGM] "I/O" 1
(tut 03)
> IS>(V,N =
Incrémenter et omettre [PRGM] [A] (tut 07)
> L1 à L6
ou L... = Variable listes [2nd]
[1 à 6] ou [2nd] [LIST] [>] [^] [ENTER] ... (tut 10)
> Lbl = Insère une étiquette
(label) [PRGM] [9] (tut 05)
> length(Str =
Donne la longueur d'une chaine de caractères [2nd] [CATALOG] "lenght(" (tut 12)
> Line(X1,Y1,X2,Y2[,0] =
Dessine une ligne d'après la configuration des axes [2nd] [DRAW] [2] (tut
09)
> not( = Donne l'inverse de la
variable (1 si elle contient 0 et 0 si elle contient 1) [2nd] [TEST] [>] [4] (tut 04)
> or = Compare deux
variables et donne 1 si l'une, l'autre ou les deux contiennent la
valeur 1 [2nd] [TEST] [>] [2] (tut 04)
> Output(Y,X,"Texte"
= Place du texte à un endroit précis sur l'écran texte [PRGM] "I/O" 6 (tut 01)
> Pause = Attend l'appuie sur la
touche [ENTER] pour continuer l'execution du programme [PRGM] "CTL" 8 (tut 01)
> Pic0 à Pic9 = Variable image [VARS] [4] [0 à 9] (tut
09)
> Prompt V[,W,...] = Idem
que Input mais affiche le nom de la
variable à la demande [PRGM]
"I/O" 2 (tut 03)
> Pt-Change(X,Y =
Change d'état un point d'après la configuration des axes [2nd] [DRAW] [>] [3] (tut 09)
> Pt-On(X,Y[,M] =
Dessine un point d'après la configuration des axes [2nd] [DRAW] [>] [1] (tut 09)
> Pt-Off(X,Y[,M] =
Dessine un point blanc d'après la configuration des axes [2nd] [DRAW] [>] [2] (tut 09)
> Pxl-Change(Y,X =
Change l'état d'un pixel de l'écran [2nd]
[DRAW] [>] [6] (tut 09)
> Pxl-On(Y,X = Allume un
pixel de l'écran [2nd] [DRAW] [>] [4]
(tut 09)
> Pxl-Off(Y,X =
Éteind un pixel à l'écran [2nd] [DRAW]
[>] [5] (tut 09)
> Pxl-Test(Y,X =
Renvoie l'état d'un pixel de l'écran (0 pour éteind et 1 pour
allumé) [2nd] [DRAW] [>] [7] (tut 09)
> rand = Donne un nombre
aléatoire > 0 et < 1 [MATH] [<]
[1] (tut 08)
> randInt(Linf,Lsup
= Donne un nombre aléatoire entier entre deux limites [MATH] [<] [5] (tut
08)
> RecallPic = Recalle une image
d'une variable image sur l'écran graphique [2nd]
[DRAW] [<] [2] (tut 09)
> Repeat = Début d'une boucle
"Jusqu'à-ce que..." (condition testée à la fin) [PRGM] [6] (tut 07)
> SortA(LN
= Tri par ordre croissant d'une liste [2nd]
[LIST] [>] [1] (tut 10)
> SortD(LN
= Tri par ordre décroissant d'une liste [2nd]
[LIST] [>] [2] (tut 10)
> StorePic = Stoque une image de
l'écran graphique dans une variable image [2nd]
[DRAW] [<] [1] (tut 09)
> Str1 à Str0 = variables
alphanumériques [VARS] [7] [1 à 0]
(tut 12)
> sub(Str,debut,longueur
= Renvoie un sous-ensemble d'une chaine [2nd]
[CATALOG] "sub(" (tut 12)
> Texte([-1,]Y,X,"Texte"
= Place du texte sur l'écran graphique [2nd]
[DRAW] 0 (tut 01 / tut 09)
> Then = Commence une suite
d'instructions exécutées sous condition [PRGM]
[2] (tut 05)
> Vertical X =
Dessine une ligne verticale d'après la configuration des axes [2nd] [DRAW] [4] (tut
09)
> While = Début d'une boucle
"Tant que..." (condition testée au début) [PRGM] [5] (tut 07)
> Xmin Xmax Ymin Ymax =
Configure les axes [VARS] [1] [1 2 4 ou 5]
(tut 09)
> xor = Compare deux
variables et donne 1 si l'une ou l'autre mais pas les deux
contient la valeur 1 [2nd] [TEST] [>]
[3] (tut 04)
Conclusion :
Ce tutoriel n'en est pas un. Il servira lorsque vous voudrez avoir une information sur une commande précise.
Retour : Sommaire
Suivant : Annexe
B : APPLICATIONS