Attention : cette version n'est plus mise à jour, visitez les83plus.fr.st pour une information actualisée

Tutorials > Virus ou comment planter une TI
Il y en a pour tout le monde dans ce tutorial : de ceux qui veulent juste faire une petite frayeur à un copain aux plus méchants qui veulent planter pour plusieurs jours la TI d'un ennemi...
Je vous conseille quand même d'essayer avec un émulateur car certains virus peuvent
Je ne pourrais être en aucun cas tenu responsable des dommages éventuels que peuvent entrainer ces manipulations!

Astuces Télécharger des programmes virus

Astuces :

Auto-Test de la TI (Plantage puis RESET) :
C'est le plus connu : il sert à tester la TI en sortie d'usine et fonctionne de la TI-80 à la 86. N'efface que la RAM.
Tapez successivement sur les touches [MODE] [ALPHA] [S] [ENTER] et admirez les nombres défiler indéfiniment.
Pour quitter appuyez sur [ON] ou [2ND] [ON] jusqu'a-ce que ça marche. Si l'écran est blanc en rallumant la TI augmentez le contraste.

Long calcul (Bloque la TI durant quelques jours) :
Exploitation d'un bug de la TI qui réquisitionne la TI durant quelques jours (seulement!). Vous pouvez l'incorporer dans un programme en douce ;-) N'efface pas la mémoire.
Tapez RandBin(1000000000,0) N'oubliez pas la virgule. RandBin( se trouve dans [MATH] "PRB" [7]. Si vous avez transformé votre TI en français RandBin( s'écrit BinAléat(. Si vous ne voulez pas trop faire le dégueulasse, remplacez 1000000000 pas 1000, ce qui durera tout de même trente secondes.
Ici pas la peine d'appuyer sur [ON] : ça ne marchera pas.
Dans le même genre, vous pouvez essayer randM(55,40) . Cette commande bloque la TI moins longtemps alors vous pouvez l'insérer dans un programme. Cela marchera si la mémoire est vide. Réduisez les dimentions de la matrice si la mémoire n'est pas vide.

Assemblage d'un programme vide (Plante la TI) :
C'est en quelque sorte un petit bug qui consiste à demander à la TI d'assembler un programme alors qu'il est vide puis de l'exécuter. Pour ceux qui s'y connaissent en programmation en assembleur je pense que la cause du plantage vient de l'absence de la commande .ret, ce qui empêche la TI de revenir au système d'exploitation. Efface la RAM (lorsque vous déplantez la TI).
Créez un nouveau programme et insérez-y la commande AsmPrgm (Stipule que ce programme est en assembleur) qui se trouve dans le catalogue. Puis lancez le programme comme ceci : Asm(prgmNOMDUPROGRAMME (où NOMDUPROGRAMME sera, bien sûr, remplacé par le nom du programme que vous avez créé).
Et voilà! La TI est plantée. Pour la déplanter retirez une pile puis remettez-la. La RAM est effacée.

Écran noir (Peint en noir l'écran graphique) :
Cette manœuvre consiste à configurer la grille de telle manière que, une fois visible, la grille occupe tous les pixels de l'écran. N'efface aucune mémoire.
- Voici le programme à taper ("->" est la touche [STO>] et /\ est le triangle delta...) :
PlotsOff
FnOff
/\X->Xscl
/\Y->Yscl
GridOn
Trace
- Pour annihiler le virus faites [2nd] [FORMAT] (touche [ZOOM]) puis sélectionner GridOff (trois fois sur bas puis [ENTER]). Pour un retour à un affichage normal vous pouvez aussi faire [ZOOM] [6] en plus de la première manœuvre.

Erreur "Window range" (Bloque l'écran graphique) :
Cette manœuvre consiste à mettre la même valeur dans Xmin et dans Xmax, ce qui affiche le message "WINDOW RANGE". N'efface aucune mémoire mais l'erreur est vite trouvée.
Vous n'avez qu'à mettre la même valeur dans Xmin et dans Xmax (ou dans Ymin et dans Ymax) ou alors une valeur plus grande dans Xmin que dans Ymax.
- Pour régler le problème faites [ZOOM] [6].

Erreur "Undefined" avec les plots (Bloque l'écran graphique) :
Cette manœuvre est un peu plus subtile que la précédente car on ne pense pas toujours à vérifier les plots. Elle consiste à configurer les plots alors que les listes sont vides, ce qui affiche le message "UNDEFINED". Vous pouvez soit faire la manipulation manuellement soit l'insérer à l'intérieur d'un programme. N'efface aucune mémoire.
- Voici le programme à taper ("->" est la touche [STO>]) :
GridOff
0->Xscl
0->Yscl
ClrList L1,L2
Plot1(Scatter,L1,L2,
DispGraph
- Toutes les commandes de l'avant dernière ligne sont accessibles via [2nd] [STAT PLOT] (touche [Y=])
- Voici comment faire sans avoir recours à un programme :
[Y=] touche haut [ENTER]
Le petit "Plot1" doit maintenant être sélectionné. S'il était déjà sélectionné avant choisissez l'un des deux autres ou supprimez les listes.
Pour un retour à la normale désélectionnez tous les plots (via [Y=]).

Paramètre Xres (Donne une autre allure aux graphiques) :
Ceci est innofensif! Si vous réglez le paramètre Xres (dans le menu WINDOW) à huit, vos graphiques vont avoir beaucoup moins de résolution. Essayez la courbe de tan(X) ou de 1/X avec Xres=8 et Xres=1 et vous pourrez vous rendre compte de la bizarerie de la courbe... Mais lorsque vous faitres [ZOOM] [6], ce paramètre est redéfini à 1. Cette manœuvre est donc facile à déjouer et vous la reserverez donc pour de petites plaisanteries mais c'est tout.

Remplire la RAM (La calculatrice ne pourra plus faire de calculs) :
Cesi est aussi innofensif. Dans l'écran principale, tapez ceci :
{55,48->dim([A]
{10,3->dim([B]
"->" s'obtient avec la touche [STO>] et dim( , [A] et [B] dans le menu [MATRX].
Dans l'exemple ci dessus, la mémoire doit être vide. Si ce n'est pas le cas, ne tapez pas le deuxième ligne. Et si la première génère une erreur annoncant qu'il n'y a pas assez de mémoire, diminuez les dimentions de la matrice.
Ensuite, créez un nouveau programme et remplissez-le jusqu'à ce que le curseur prenne l'allure d'un damier. C'a y est : c'est fini : vous avez remplis la RAM. Allez dans le menu de gestion de la mémoire et vous verrez 0 dans RAM FREE!
C'est pas super interressant mais vous ne pouvez plus faire aucun calcul sans libérer de la RAM.
Une façon plus subtile de faire cette opération serai de laisser un peu de RAM. Comme ça la victime ne s'en doutera pas tout de suite en commançant un calcul ou en éditant un programme (surtout si elle doit se rendre tout à la fin de celui-ci).

Télécharger des programmes virus :

Annoncer l'activation d'un virus :
Un virus n'est pas agréable à avoir. Pour faire passer la pilule à votre victime, voici des six façons amusantes d'annoncer l'activation du virus. Juste un exemple : "Votre TI est momentanément hors service. Veuillez nous en excuser. Merci d'avoir choisi Texas Instruments"
Télécharger le programme

Jimmy Virus par Jimmy Connor
(Inverse l'écran de la TI) :

Voici un programme ASM très intéressant sous MirageOS. Le haut de l'écran se retrouve en bas et inversement. Virus très "renversant" mais inoffensif car il s'agit de rallumer la TI pour l'annuler.
Télécharger le virus

RAM failer (Rend la RAM temporairement inutilisable) :
Ce virus fait un RESET de la RAM la première fois qu'il est exécuté et si on le réexécute, la RAM est temporairement inutilisable. Je ne l'ai pas essayé et vous vous douterez surement pourquoi alors ne soyez pas vache : si vous voulez l'exécuter, faites-le sur votre TI d'abord car je ne sais pas exactement ce que veut dire "temporairement inutilisable" (texte original : "RAM will temporairly fail").
Télécharger le virus


Si vous avez une autre calculatrice voyez le site tiprog.g (regardez en bas de la rubrique documentation) qui vous montre comment exploiter les bugs des TI.

Si vous avez un virus à proposer, merci de me l'envoyer.