Tutorial 03

Communiquer avec l'utilisateur

 

Nouvelles commandes :

> Input ["Texte"],V = Demande que l'utilisateur tape un nombre, un mot ou demande des coordonnées [PRGM] "I/O" 1
> Prompt V[,W,...] = Idem que Input mais affiche le nom de la variable à la demande [PRGM] "I/O" 2

Introduction :

Dans un programme, il arrive quelques fois que l'utilisateur (ou le joueur) ait à donner un nombre. Par exemple l'âge de la personne...

Commandes :

La commande Input est plus estétique que la commande Prompt et demande, comme paramètre optionnel, un texte à afficher avant la demande. Cependant, la commande Prompt permet de demander plusieures variables en même temps (exemple : "Prompt X,Y,R"). Ce qui permet de gagner quelques octets.
Voici un petit exemple :
:ClrHome Efface l'écran texte
:Input A
Affiche "?" et demande à l'utilisateur d'enter un chiffre qui sera stoqué dans A
:Disp A
Affiche la valeur de A à l'écran (celle que vous venez d'enter)
:Prompt B
Affiche "B=" ("B" est le nom de la variable) et demande à l'utilisateur d'enter un chiffre qui sera stoqué dans B
:Disp B
Affiche la valeur de B à l'écran (celle que vous venez d'enter)
:Pause
Fait une pause, avant d'effacer l'écran, pour pouvoir lire la valeur de B
:ClrHome Efface l'écran texte pour la suite : une demande plus explicite et mieux formulée
:Input "TON AGE:",G
N'affiche pas "?" mais le texte entre guillemets et demande un chiffre pour G
:Disp "TU AS",G,"ANS"
Affiche une combinaison de texte et de nombres (G)
Vous venez de voir trois façons de demander un chiffre. Je déconseille la commande Prompt qui n'est pas estétique dans un jeu mais qui peut, par exemple, servir dans un programme de maths. Quand à la commande Input affichez toujours, dans la mesure du possible, un texte pour que l'utilisateur sache ce qui lui est demandé. L'inconvénient du texte ajouté est, bien sûr, qu'il prend de la place dans la mémoire.

Conclusion :

Ça ne se complique toujours pas mais c'est toujours important, même si peu de jeux utilisent cette commande.

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